Aller au contenu

Charges de chauffage

Les charges de chauffage ont considérablement augmenté au cours de ces deux dernières années. Pourquoi ?

Les causes sont multiples :

1 – la forte augmentation des prix du gaz naturel liée à la guerre en Ukraine,
2 – la fourniture de gaz naturel par un opérateur alternatif (Dalkia) et non par Engie, ex GDF le fournisseur historique,
3 – la gestion du chauffage collectif.

Analysons ces trois points :

1 – la forte augmentation des prix du gaz naturel liée à la guerre en Ukraine

Cette cause n’est fort heureusement que conjoncturelle car les prix sont aujourd’hui revenus à la normale.

2 – la fourniture de gaz naturel par Dalkia

Les prix du gaz sont revenus à la normale et les charges de chauffage devraient baisser, mais à partir de 2025 nous serons chauffés à l’électricité par des pompes à chaleur que Dalkia va installer en remplacement de nos chaudières à gaz et nous allons payer pendant les 15 prochaines années, sous la forme d’un abonnement, un coût fixe important lié à l’amortissement des installations et un coût lié aux consommations et indexé sur les prix de l’électricité qui vont certainement augmenter plus vite que les prix du gaz.
Le nom de cette arnaque ? La thalassothermie. Je développerai les arguments dans un article distinct.

3 – la gestion du chauffage collectif

Mon appartement à La Grande Pyramide a été acheté par ma grand-mère en 1974, après des héritages successifs et des rachats d’indivision, j’en suis devenu propriétaire à part entière il y a deux ans.
Cela fait bientôt 50 ans que je séjourne à La Grande Pyramide, été comme hiver.
J’ai souvenir que le chauffage collectif par les planchers avait conçu pour maintenir en hiver une température minimale de 12°C dans les appartements pour la plupart inhabités en dehors de la saison estivale.
Et de fait, jusqu’à très récemment, quand je rentrais dans mon appartement en hiver, la température n’atteignait que difficilement les 12°C.
Depuis 2 ans environ, j’ai constaté que l’appartement n’était plus aussi froid et lorsque j’y revenais après une longue absence, je constatais une température de 16°C environ.

Quelque chose a changé.

Le chauffage de base, tel qu’il avait été prévu à la construction et tel qu’il est mentionné dans le règlement de copropriété, est devenu petit à petit un chauffage à part entière.
Pour beaucoup d’appartements, ce chauffage se suffit à lui seul et ne nécessite qu’un petit chauffage d’appoint.
En revanche, pour certains appartements situés dans les ailes et aux derniers étages, un chauffage d’appoint individuel est indispensable.
Surtout quand  les vannes d’alimentation du chauffage sont fermées, ce qui a été le cas pendant plusieurs hivers pour les bâtiments E, F et G, entre autres.
Notre système de chauffage par les planchers était adapté aux objectifs d’origine, à savoir maintenir une température douce en hiver quand la plupart des appartements étaient inoccupés, cependant en raison de sa conception : pas d’individualisation des consommations par appartement, aucune régulation, il est inadapté à l’utilisation qui en est faite aujourd’hui, à savoir chauffer tous les appartements, qu’ils soient vides ou occupés et ne pas envoyer plus de chaleur vers les appartements les plus froids.
C’est un gaspillage d’énergie, c’est faire payer le chauffage des résidents permanents par les résidents secondaires, une double peine après la majoration de la taxe d’habitation !

Comment réduire nos consommations ?

Compte tenu du fait que près d’un tiers des appartements sont occupés à l’année, il est inenvisageable de faire circuler l’eau dans les canalisations de chauffage à une température de départ de chaudière trop basse (inférieure à 24°C environ). Car une température de départ de 18°C par exemple, qui permettait d’assurer le chauffage de base dans les années 1970 -1980, maintiendrait certes une température minimale dans les appartements incoccupés, mais elle refroidirait en même temps les appartements occupés qui utilisent un chauffage d’appoint.
En faisant circuler l’eau sans la chauffer, comme c’est le cas lorsque la température extérieure est clémente, les appartements qui utilsent un chauffage individuel (convecteurs, climatisation réversible) chauffent les appartements dépourvus de chauffage et les appartements vides.
Le seul moyen d’utiliser notre système de chauffage comme système de base tel que prévu dans le règlement de copropriété serait d’asservir la circulation de l’eau et non sa température à la température extérieure de façon à ne pas chauffer inutilement les appartements vides et accessoirement de ne pas refroidir les appartements occupés et chauffés.

Quel est vraiment notre système de chauffage ?

Un chauffage central ou un chauffage hors gel ? J’ai entendu parler d’un chauffage à 12°C destiné à préserver le béton du froid. Ce n’est pas sérieux ! D’où vient information ? La seule référence que j’ai trouvée figure dans le règlement de copropriété, page 105, article 11 bis :

Article 11 bis

I- CHARGES PARTICULIERES

AscenseursTerrassesEau Chaude communeChauffage commun

2°- Chauffage de base :

– Les charges d’entretien et de consommation du chauffage de base sont réparties selon le tableau de répartition des charges ci-dessus.

3°- Chauffage d’appoint :

– Le chauffage d’appoint est individuel.

1 commentaire pour “Charges de chauffage”

  1. Chauffage collectif qui est payé par tous les copropriétaires, qui résident à l’année, ceux du WE, d’autres uniquement pendant les vacances. En fonction de la situation de l’appartement, la température peut varier fortement. J’ai un ami qui habite au C et qui n’utilise aucun chauffage additionnel, au contraire, il a trop chaud, il ouvre donc ses fenêtres !!!
    Hélas, le gouvernement préconise de chauffer à 19°, et quand l’appartement est inoccupé plus de 48 heures, il faut passer en mode Hors Gel. Nous chauffons donc environ 200 appartements non habités, car il n’y a que 100 résidents.
    Il semblerait que ce chauffage de base (ou hors gel), serve, pour certains, de chauffage de « confort ». La température de la chaudière ayant été augmentée pour cette raison.
    D’autres résidences ont supprimé ce chauffage de base pour des problèmes de fuites d’eau dans le sol des appartements. Notre résidence commence seulement à rencontrer ce genre de corrosion, les planchers ont donc été isolés par des vannes. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.